La Renaissance Franco-flamande
Fin XVe – début XVIe s. (1475-1525)
« La Musique des Sphères »
Séquences - Antiennes - Hymnes

Motets à 3 & 4 voix
Ensemble Absalon
4 chanteurs & 2 violes.
L’école Franco-flamande est née vers le milieu de XVe s. dans cette région qui va du nord de la France à Amsterdam, et son rayonnement s’est exercé sur toute l’Europe pendant plusieurs siècles, comme d’ailleurs l’école de peinture avec laquelle elle demeure liée à plus d’un titre, avec pour principaux centres : Lille, Tournai, Liège, Anvers, Bruges, ...
C’est au beau milieu de la Renaissance que l’illustrent les compositeurs de ce programme, à cette période charnière si importante, au moment où, d’une part Dufay n’est plus, et d’autre part Lassus et Palestrina ne sont pas encore nés.
Période où l’Humanisme renaissant va profondément marquer la musique en instaurant une relation toute nouvelle entre le texte et la musique. Jusque là, la musique reflétait l’harmonie divine et ne cherchait pas à exprimer des sentiments « individuels » ; les musiciens Franco-flamand ont découvert l’Italie et désormais on reconnaît à la musique ses capacités d’expression, son pouvoir émotionnel, la musique va désormais servir le verbe, devenir instrument de l’affectif, de l’émotion.
Isaac, Obrecht, Brumel, Compère, Weerbecke, Mouton, c’est cette génération de musiciens qui assure à cette école Franco-flamande ce merveilleux équilibre entre la science et la sensibilité : le scientifice et la suavitas.
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