ensemble absalon
musique


RECHERCHE ECRITE, PROGRAMMATION CONCERT, STAGE PROPOSE / EXPORTE

Accueil > Actualité > Article > Concert > Stages proposées

ARTICLE D'AUTEUR :

 

Musique Romane - Musique Gothique

Animation musicale ou restitution d'un patrimoine musical ?

Le 2006-09-13

lalalalLà réside l'une des préoccupations de l'Ensemble Absalon ! En effet, lorsqu'on est musicien, on est régulièrement confronté au principe de « l'animation musicale » d?un lieu, et ce, en des endroits divers, parfois insolites, rarement adéquats !... et paradoxalement, c'est dans les « monuments historiques », que l'on rencontre le plus souvent cette « ambiguité ». Bien entendu, comme tous les lieux publics ou privés, les monuments historiques peuvent bien faire l'objet d'animations musicales diverses, mais il peuvent aussi faire l'objet d'une « restitution » d'un patrimoine musical cohérent avec celui-ci, et donc s'inscrire là dans une démarche tout à fait différente. Encore une fois, on peut entendre - avec bonheur - une sonate, une symphonie « classique » dans une église, et là, il est bien question d'animation musicale dans un monument du patrimoine. La problématique est toute différente lorsque l'on redonne à une architecture, l'un des éléments essentiels qui l'ont fait vivre depuis sa construction, en l'occurence son patrimoine musical. Là, il s'agit plutôt de redonner à entendre, ce que le monument en question, a « entendu » au temps de son édification et ainsi donc, restituer un patrimoine musical cohérent, adéquat! Ainsi, depuis 1990, dans une étroite et fructueuse collaboration avec l'Abbaye St Martin de Ligugé, l?Ensemble Absalon s'attache à étudier et restituer, en adéquation avec les monuments concernés, les répertoires musicaux depuis l'époque carolingienne avec les répertoires composés à Laon et St Gall autour des IXe & Xe s., en remontant parfois même au temps de Radegonde et Fortunat, puis en « avançant » vers les musiques « romanes » et « gothiques », avec à la fois - un très grand souci d'exigence musicale et une réelle volonté de création artistique.

Manolo Gonzalez

retour en haut de page

 

CONCERT PROGRAMME :

 

Musique de l'An Mil

Séquences - Hymnes - Répons

Le 2006-10-20 à St Benoit

PROGRAMME

A l'audition de ce chant millénaire, nul doute que l'auditeur sera surpris - agréablement - étonné, extrêmement ému, bouleversé même, par la force de cette musique « gothique », qu'il sera frappé par l'extrême complexité de ses contours mélodiques, de son ornementation, mais aussi, à la fois par sa douceur et sa puissance, par la profondeur des sonorités et de la vocalité si particulière rendue par l'Ensemble Absalon, qui après une 15e d'années de travail sur la modalité, les intervalles, la conduite de la monodie, le phrasé et le traitement de la polyphonie orale, est aujourd?hui reconnu comme un ensemble à la fois rigoureux dans ses recherches, et créatif dans sa démarche artistique. Ainsi, l'Ensemble Absalon remontera les siècles jusqu'à l'An Mil (et même bien avant), avec des pièces du répertoire Grégorien et des premières polyphonies occidentales; et en particulier des Répons « mélismatiques » et des Psalmodies ornées extrêmement bouleversantes ; des musiques proprement « inouïes », et ce probablement depuis des siècles!

PRESENTATION

Rorate cæli desuper (un commentaire particulier) : « ... ce chant d'une intensité bouleversante (de facture tout à fait juive, puisque composé sur plusieurs Versets de saïe): Cieux épanchez-vous, et vous nuées, laissez ruisseler la justice ! ... est étrangement proche de notre Adonaï, El rahoum et par son sens profond et par son expressivité musicale. Ce Rorate peut également évoquer l'Avénu Malkénu, ultime prière du Kippour ; ils rappellent l'un comme l'autre la parole de Rabbi Nahman de Bratzlav : Il n'y a de coeur entier qu'un coeur brisé. Ce Chant Grégorien est chanté sur le mode responsorial. La dernière strophe reprend le 1er verset de la Haftara Nahamou, qui débute la série des 7 haftarot de « réconfort » au lendemain de Tisha B'Av : Consolamini, consolamini popule meus. ... ce chant dont les paroles du prophète débordent de consolation est chanté sur une mélodie d'une tristesse indicible ... » Mikhaël de SAINT-CHERON (Article Musique Synagogale et Chant Grégorien. Quelle parenté de Lettre de Ligugé 301, Juillet 2002). Voilà un concert où, assurément, la voix des Anges, devenue tangible, nous ouvrira les portes du paradis, nous mènera au « Jardin des délices » !

retour en haut de page

 

STAGE PROPOSE :

 

Stage Absalon

Chant Grégorien

Le 2006-10-16 à Sur Poitiers

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT

Initiation aux notations neumatiques. Style syllabique et prosodie. Analyse formelle : Introït, Graduel, Antiennes/Psaumes, ... Structure et organisation du chant. Psalmodie, Hymnodie, métrique, accentuation. Les pièces de l'ordinaire : Kyrie, Gloria, Sanctus, ... Les bases d'une polyphonie orale. Du style syllabique au style mélismatique. Les divers degrés de complexité du répertoire... Vers le chant orné. Le répertoire du chantre soliste : les Versets de Graduel, Alleluia, Offertoire, ... les grands Traits ornés. Les qualités du chant : la conduite du phrasé, le legato, le son, ... De la parole au chant, de la notation vers la beauté.

THEME

Ces stages peuvent se décliner sur plusieurs niveaux : 1) pour chanteurs/choristes amateurs, désirant s'initier ou se familiariser avec le Chant Grégorien et sa notation. Stage exclusivement pratique durant lequel on recherchera la souplesse, la beauté et le plaisir du chant. On y découvrira les notations et les divers répertoires : Antiennes, Hymnes, Séquences ... ; 2) pour chanteurs/choristes confirmés, connaissant (un peu) la notation carrée et désirant approfondir le répertoire, le style, l'interprétation ... ; 3) pour chanteurs/choristes solistes désirant pratiquer les répertoire du Psalmiste ou Chantre soliste : plain-chant mélismatique, psalmodie ornée, les versets de Graduel, d?Offertoire, les grands Traits ornés ; dans les 3 niveaux, on abordera également quelques principes de polyphonie orale : ison, tuilage, organum, déchant.

retour en haut de page

 

Nos stages se déroulent sur Poitiers et peuvent aussi être "exportés" vers d'autres villes…

Nom:
Email:

 

spectacle
BIOGRAPHIE - DISCOGRAPHIE - CONTACT - CONCERTS - STAGES - ADMINISTRATEUR