ensemble absalon
musique
association biographie discographie contacter

Dunstable

& le manuscrit Old HallL’Ecole Anglaise déb. XVe s.

Accueil > Concerts / Dunstable
Beata viscera
Beata Dei Genitrix
Speciosa facta es

anonyme

Thomas Damett

John Dunstable

Ave Regina cælorum
Hostis Herodes

Dufay

Dufay

Stella cœli
Ave Regina cælorum
Sancta Maria

John Cooke

Leonel Power

John Dunstable

Kyrie
Gloria

Dufay

Dufay

Quam pulchra es
Ave Regina cælorum
Beata progenies

John Dunstable

Walter Frye

Leonel Power

ecole notre dameDir. : Manolo GONZALEZ

Fabrice BARRE
Manolo GONZALEZ
Philippe BLANC
Yvan SAUTEJEAU
Fabrice CHARPRENET
Malcolm BOTHWELL

 

Au vu de la rareté des sources musicales antérieures, on peut voir là, la première véritable Ecole Anglaise. Pendant quelque 400 ans (du XIe s. au début du XVe s.), on n’a conservé que 3 ou 4 manuscrits plus ou moins complets, qui, le plus souvent, consistent en quelques additions anglaises au répertoire de l’Ecole de Notre-Dame. Il existe bien quelques manuscrits antérieurs, mais très fragmentaires ; il s’agit de documents épars ne permettant pas de cerner l’évolution musicale anglaise aux XIIIe et XIVe siècles.

Le répertoire de l’Ecole de Notre-Dame y était parfaitement connu, très utilisé, et il est souvent difficile de déterminer si une pièce est d’origine insulaire ou continentale. Jusqu’au XIVe s., le français est resté la langue de la Cour et de la noblesse, dont la culture était essentiellement française. De plus, la plus grande partie de cette musique est anonyme.

Ce n’est qu’avec le manuscrit Old Hall (déb. XVe s.) que l’on trouve un répertoire qui soit presque entièrement dû à des compositeurs anglais. Le manuscrit Old Hall donne les noms d’un grand nombre de ces compositeurs. Conservé à la bibliothèque du Collège de Saint-Edmund à Old Hall, près de Ware, il fut acquis et utilisé par la Chapelle Royale sous le règne d’Henry IV (1399-1413).
Les œuvres qui y sont consignées couvrent une période d’environ 50 ans : 1370-1420. Le manuscrit est incomplet et mutilé : des folios entiers sont manquants à divers endroits, et même, certaines initiales enluminées ont été découpées. On y compte près de 150 pièces, dont une bonne centaine sont des mouvements de messes : Gloria, Credo, Sanctus, Agnus ; les autres sont des motets latins et des déchants de textes latins sacrés. La plupart sont des Antiennes Mariales (louanges à la Vierge Marie), principales composantes de ce programme.

 

John Dunstable : v. 1370/80 – 1453

Compositeur, mathématicien, astronome.
Attaché au service de John, duc de Bedford (frère du roi Henry V, vainqueur d’Azincourt en 1415).
John fut nommé régent en France, au nom du roi d’Angleterre, pendant la minorité d Charles VI, de 1422 à 1429, ... puis gouverneur de Normandie jusqu’à sa mort en 1435. Durant ces années l’Angleterre était alliée avec la Bourgogne contre Charles VII de France, et, en 1422, Bedford a cimenté les liens politiques en épousant la sœur de Philippe le bon, Duc de Bourgogne. Dunstable aura une grande influence sur les compositeurs Bourguignons, à tel point que Dufay (et Binchois) se verront reprocher la « contenance Angloise ». Le poète Martin le Franc, dans Le Champion des Dames (long poème dédié à Philippe le Bon), écrit en 1441/42 :

« ... Dufay et Binchois
Ont pris nouvelle pratique
De faire frisque concordance,
Et ont pris la contenance
Angloise et ensuite Dunstable
Pourquoi merveilleuse plaisance
Rend leur chant joyeux et notable »

Nos stages se déroulent sur Poitiers et peuvent aussi être "exportés" vers d'autres villes…

Nom:
Email:

 

spectacle
BIOGRAPHIE - DISCOGRAPHIE - CONTACT - CONCERTS - STAGES - ADMINISTRATEUR